HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
12.14.05
Photo 1 Photo 2
Les bases les plus courtes de l'industrie
Je ne me pencherais pas sur le sujet si ces bases courtes n’avaient pas un réel impact en sentiers.
Les bases les plus courtes de l'industrie
Je ne me pencherais pas sur le sujet si ces bases courtes n’avaient pas un réel impact en sentiers.
Atlas RC
L’Atlas est une machine vraiment impressionnante. Si vous aimez le vélo cross-country ou les sentiers techniques, l’Atlas RC devrait figurer en haut de votre liste.
Grande séduction
L’Atlas représente le vélo de XC rêvé | Vous voulez savoir pourquoi le nouveau vélo cross-country 29 po de Devinci fait couler autant d’encre? Parce qu’il possède des bases ultracourtes! Oui, vous avez bien lu. Ok, je sais, c’est pas un thème très séduisant, mais lisez la suite et vous comprendrez. Bien souvent, le point faible d’un vélo 29er est que l’allongement des bases et de l’empattement diminue son agilité, la principale qualité d’un vélo cross-country. L’Atlas tente de pallier ce défaut par des bases de16,9 po qui sont courtes mais efficaces.

Je ne me pencherais pas sur le sujet si ces bases courtes n’avaient pas un réel impact en sentiers. L’Atlas représente vraiment le rêve de tout maniaque de vélo XC : imaginez le pilotage précis et la polyvalence des meilleurs vélos XC 26 po combinés au confort que procurent les vélos XC 29 po en terrain accidenté. Une véritable combinaison d’enfer.

Grâce à l’angle d’attaque réduit de l’Atlas, enjamber les racines et billots devient un jeu d’enfant. Toutefois, je m’en voudrais de passer sous silence l’action de la suspension arrière. En effet, le vélo est équipé du système Split Pivot, breveté par Dave Weagle, qui permet de séparer les forces d’accélération et de freinage. Autrement dit, l’effet de pompage est moins présent au pédalage tandis que la suspension est moins rigide au freinage.

J’ai eu la chance de rouler sur plusieurs vélos munis d’une plateforme plus ferme et, en comparaison, le Split Pivot se débrouille bien en montée tout en procurant un bel équilibre en matière d’adhérence et d’efficacité. Même avec la suspension Fox RP2 réglée au plus rigide, le pneu arrière garde très bien sa ligne dans des sentiers peu accidentés. Au moyen d’un simple ajustement, on peut régler la géométrie selon une position raide (angle de tête de 71,2° et angle de selle de 72,8°) ou relâchée (angle de tête de 70,6° et angle de selle de 72,2°).

Quels types de cyclistes ne partageront pas mon enthousiasme envers l’Atlas? Tout d’abord, ceux qui préfèrent la stabilité des vélos 29ers dont l’empattement est plus important apprécieront moins les 43,5 po du vélo Devinci (sur un modèle de grande taille). Mais, c’est le prix à payer pour des bases aussi courtes. De même, les amateurs de poids plume ne seront pas renversés par les 28 livres de l’Atlas (sans pédales). Ajouter à cela qu’il sera difficile de réduire son poids puisque le groupe composé de la fourche Fox 32 Float RL, des roues Easton XC et des dérailleurs SRAM X7/X9 est déjà passablement léger. Dans l’ensemble toutefois, l’Atlas est une machine vraiment impressionnante. Si vous aimez le vélo cross-country ou les sentiers techniques, l’Atlas RC devrait figurer en haut de votre liste.

Article original écrit par VERNON FELTON
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook